Choix des enceintes

Pour restituer le son de l’orgue numérique, un système d’amplification de qualité est indispensable. Les systèmes qui ont actuellement le vent en poupe utilisent :

  • un caisson de basse (voire deux) ;
  • des enceintes amplifiées, dont le nombre peut varier de deux (pour une petite chapelle) à seize voire vingt pour une cathédrale.

A propos du caisson de basse

Le caisson de basse est une grosse enceinte qui restitue les fréquences sonores les plus graves, comprises entre 20 Hz et 100Hz. Rappelons que sur un jeu de tuyaux à bouche de 16 pieds, le Do le plus grave résonne à une fréquence de 31 Hz, que bien peu d’enceintes sont capables de reproduire fidèlement. Quant au jeu de 32 pieds, sa fréquence la plus grave est de 16Hz, considérée comme « infrason », donc non audible directement par l’oreille humaine. Le caisson de basse, par sa conception particulière, permet de restituer ces fréquences aussi bien que possible.

De plus, le caisson de basse est équipé d’un filtre passe-haut (appelé aussi cross-over) pour produire un signal sonore filtré (nettoyé des fréquences les plus graves) à destination d’une paire d’autres enceintes (parfois appelées « satellites »). Ainsi, ces enceintes reçoivent, via le caisson de basse, un signal correspondant aux fréquences medium et aiguës, ce qui augmente leur efficacité. En effet, une fois soulagées des fréquences les plus graves, elles vont saturer moins vite et elles pourront délivrer un signal de plus forte intensité dans le medium, et avec moins de distorsion. Le rôle du caisson de basse est donc très important de ce point de vue et permet d’assurer un niveau sonore globalement plus élevé et de meilleure qualité.

A propos des enceintes amplifiées

Chez les fabricants d’enceinte amplifiée (citons Yamaha, RCF, Dynaudio, JBL), on rencontre deux types d’enceinte :

  • les enceintes de « sonorisation » sont conçues pour être robustes et produire un maximum de pression acoustique, parfois au détriment de la qualité sonore (homogénéité à volume faible ou moyen, distorsion) et se caractérisent par une forte directivité. En gros, on en prend plein la figure quant on est bien en face, et on peut se faire plaisir sur la piste de danse…
  • les enceintes de type « moniteur » sont conçues pour les studios de petite et moyenne taille. Elles produisent un son de grande qualité, souvent sur une large gamme de fréquences, et sont moins directives que les enceintes de sonorisation. En revanche, à tarif égal, le niveau de pression acoustique est plus faible que celui d’une enceinte de sonorisation et décroit plus vite avec la distance.

Enceintes à deux ou trois voies ? Avec un caisson de basse qui reprend les graves, il n’est pas nécessaire d’acheter des enceintes à trois voies. Mieux vaut choisir des enceintes à deux voies de bonne qualité plutôt que des trois voies au même prix.

Alors quel choix faire ? Le nombre d’enceintes est limité par le nombre de sorties dont dispose l’orgue (que vous aurez donc choisi aussi en fonction de ce critère…) et également par l’espace dont vous disposez pour installer les enceintes. Ensuite c’est surtout l’édifice qui va dicter ses contraintes : une très grande église avec un plafond en bois, peu réverbérant, va nécessiter plus de puissance sonore qu’une petite chapelle de pierre, très sonore. Donc si vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance sonore, et que vous pouvez installer suffisamment d’enceintes, optez pour des enceintes « moniteurs » de 8 pouces, couplées à un caisson de basse de 12 ou 15 pouces. Vous bénéficierez d’un son propre et bien réparti. En revanche, si vous avez besoin de beaucoup de puissance, et que l’espace est limité pour installer les enceintes, il vous faudra sans doute opter pour des enceintes de sonorisation de 10 ou 12 pouces, couplées avec un caisson de basse de 15 pouces minimum.

A noter aussi que les fabricants d’orgue proposent leurs propres enceintes, conçues spécifiquement pour la restitution des sons d’orgue. Il va sans dire que la qualité est satisfaisante, mais les tarifs élevés méritent de passer du temps à comparer leurs caractéristiques avec les bonnes enceintes du marché.

Voici quelques modèles de référence pour les enceintes : Yamaha HS8, JBL LSR308, RCF ART 310, Dynaudio Lyd-8

Pour le caisson de basse : Dynaudio BM14s, Viscount V50, Adam Sub 2100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *